Les promoteurs de voitures électriques ont l’espoir d’ attirer quelques-uns des 56 millions de visiteurs annuels d’Orlando qui souhaiteraient louer une voiture à l’aéroport et branchent des stations de recharge stratégiquement placés dans les hôtels touristiques, les parcs à thème et le centre des congrès.
Le but de « Electric Drive Orlando », qui a officiellement débuté jeudi avec 15 voitures Nissan Leaf, est d’encourager une adoption plus large de véhicules électriques en fournissant ce qui équivaut à un essai routier prolongé pendant le séjour des visiteurs.
« La meilleure façon est de trouver quelqu’un derrière le volant pour conduire », a déclaré Sam Ori , vice-président de l’Electrification Coalition, un groupe sans but lucratif de chefs d’entreprises qui souhaitent développer un système de transport électrique.
Les voitures électriques ont été lentes à se faire connaitre aux USA, en partie à cause de l’infrastructure de soutien tels que des stations de recharge dans certaines régions ainsi que les préoccupations des consommateurs au sujet des distances limitées avec une seule charge et les temps d’attente pour la recharge.
L’initiative de Orlando est la première dans le pays à cibler exclusivement les touristes, selon Ashley White, porte-parole de la Coalition, qui a parrainé le projet .
Orlando est l’un des plus grands marchés de location de voitures dans le monde, grâce à Walt Disney World , d’autres attractions touristiques majeure, et le Orange County Convention Center, qui est le deuxième plus grand centre de congrès des États-Unis et contribue à attirer 10 millions de voyageurs d’affaires par an.
L’initiative débutera avec 15 voitures électriques disponibles via l’Entreprise Rent-A-Car , et des stations de recharge seront dans 26 hôtels. Nissan Motor Co a fait don de 30 chargeurs rapides pour être installé à des endroits clés, y compris les chargeurs 480 volts capable de recharger une voiture en 30 minutes.
Les trois grands parcs à thème de Disney, Universal Orlando et SeaWorld Orlando se sont engagés à installer des stations de recharge.
La ville d’Orlando, au cours des dernières années, a installé 300 stations de recharge dans le centre-ville de la ville à travers un programme de subvention fédéral visant à stimuler le développement de l’infrastructure de la voiture électrique .
Ceux qui choisissent d’y participer peuvent obtenir « des prix compétitifs » sur les voitures électriques comme 30 $ par jour et d’obtenir des avantages tels qu’une connexion GPS, qui permettent de localiser les stations les plus proches de charge dans certains véhicules de location et un service de voiturier gratuit et une charge de nuit dans certains hôtels.
Alors que plusieurs villes offrent des programmes de partage de voitures électriques, les partisans de l’énergie verte indiquent que le projet Orlando est unique dans son effort visant à créer un écosystème EV coordonnée pour les touristes.